Infolettre de l'Unité 3 : Les auxiliaires de cours ont un syndicat !
Infolettre de l’Unité 3: Les auxiliaires de cours ont un syndicat!
Tous les correcteurs, tutrices et tuteurs de cours, assistant·es de stage étudiant·e de premier cycle, étudiant·es diplômé·es adjoint·es, étudiant·es assistant·es de classe, assistant·es de classe, et assistant·es pédagogique gradué·es ont désormais un syndicat au sein de l’Unité 3 de l’AÉÉDEM !
Les résultats que nous obtiendrons lors des prochaines négociations avec McGill dépendent du travail que nous pourrons accomplir ensemble.
Cette infolettre contient des informations importantes pour vous impliquer dans votre nouveau syndicat.
Vos prochaines étapes:
- Signez votre formulaire d’adhésion à l’AÉÉDEM chaque semestre où vous travaillez en tant qu’auxiliaire de cours !
- Remplissez notre sondage sur les négociations et courez la chance de gagner une des deux cartes-cadeaux de 50$ à la Librairie Pulp Books & Cafe !
Impliquez-vous dans votre syndicat !
- Assister à une réunion du Conseil des délégué·es (tout membre de l’AÉÉDEM peut y assister !).
- Devenez délégué·e de votre département et gagnez des honoraires pour avoir organisé vos collègues ! Contactez president@agsem-aeedem.ca pour vous impliquer !
- Assistez à la session d’information de l’Unité 3 le 25 octobre à 17h 30 pour en savoir plus sur ce que signifie notre nouveau syndicat. Un dîner sera servi ! RSVP sur notre site web.
- Assistez à l’Assemblée générale de l’AÉÉDEM le 20 novembre, à 17h30, pour ajouter officiellement l’Unité 3 à la structure de gouvernance de l’AÉÉDEM. RSVP sur notre site web.
- Assistez à l’Assemblée de l’Unité 3 (date à confirmer) pour élire un Comité de négociation et exprimer votre opinion sur ce qui devrait figurer dans notre premier contrat ! Nous ferons un suivi avec une convocation officielle à l’assemblée plus tard dans le semestre.
Contenu de l’Infolettre
- Nous avons gagné ! Les auxiliaires de cours ont un syndicat !
- Vos droits en tant que travailleuse ou travailleur syndiqué
- Enquête sur les négociations de l’Unité 3
- Séance d’information sur l’Unité 3, le 25 octobre
1. Les employé·es occasionnel·les académiques de cours rejoignent l’Unité 3 de l’AÉÉDEM
À l’hiver 2024, l’AÉÉDEM a mené une campagne de signature de cartes pour syndiquer tous les employé·es occasionnel·les académiques de cours à McGill. Nous sommes heureux d’annoncer que cette campagne a été un succès !
La majorité des auxiliaires de cours travaillant à l’hiver 2024 ont signé une carte syndicale. Le 13 août 2024, ces cartes ont été vérifiées par le Tribunal administratif du travail du Québec. Après la vérification des cartes syndicales, le Tribunal administratif du travail a accrédité une nouvelle unité de négociation pour représenter les plus de 1000 occasionnel·les académiques qui travaillent à McGill chaque semestre : des correcteurs, tutrices et tuteurs de cours, assistant·es de stage étudiant·e de premier cycle, étudiant·es diplômé·es adjoint·es, étudiant·es assistant·es de classe, assistant·es de classe, et des assistant·es pédagogique gradué·e. L’Unité 3 de l’AÉÉDEM est le syndicat des auxiliaires de cours.
L’Unité 3 de l’AÉÉDEM traite des changements survenus dans la nature du travail universitaire depuis la syndicalisation des auxiliaires d’enseignement en 1993. Trois décennies plus tard, les étudiant·es diplômé·es ne sont pas les seul·es à contribuer à la prestation de l’enseignement à McGill. L’Unité 3 comble également une lacune juridique exploitée par l’employeur pour embaucher des travailleuses et travailleurs en dehors de la convention collective de l’Unité 1, en les payant aussi peu que le salaire minimum, sans protection de l’emploi ni avantages sociaux.
Définition de l’unité
Tous les employés au sens du Code du travail occupant un poste de correcteur (« grader »), tuteur (« tutor »), assistant de stage étudiant de premier cycle (« undergraduate student course assistant »), étudiant diplômé adjoint (« graduate student assistant »), étudiant assistant de classe (« student course assistant ») et assistant de classe («course assistant ») affecté par l’université à un ou à des cours spécifiques ainsi que ceux occupant un poste de assistant pédagogique gradué (« graduate teaching fellow »).
Travailleuses et travailleurs exclus de l’Unité 3
Il existe un précédent juridique selon lequel certains travailleuses et travailleurs qui effectuent un travail similaire à celui des auxiliaires d’enseignement ou des auxiliaires de cours n’ont pas de relation d’emploi avec leur université. Ils n’ont pas été inclus dans notre définition de auxiliaire de cours.
- Auxiliaire d’enseignement (AE) Tomlinson Engagement Awardee for Mentoring (TEAM) (gagnent une bourse et non un salaire)
- Tuteurs académiques pour les services d’enseignement et d’apprentissage (contractés par les étudiant·es, payés par une bourse le cas échéant)
- Preneurs de notes pour le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite (contractés par les étudiant·es, payés par la subvention le cas échéant).
Pour les autres travailleuses et travailleurs, nous avons dû identifier un intérêt commun parmi les employés pour en faire un groupe d’employés viable aux yeux du Tribunal administratif du travail. En fin de compte, cela facilitera la tâche du syndicat, qui devra négocier un contrat satisfaisant les besoins de toutes les personnes incluses dans cette unité.
- Tuteurs / tutrices et autres travailleuses et travailleurs du Centre d’écriture de McGill
- Rédactrices·teurs de revues académiques
- Partenaires de conversation
- Accompagnatrices·teurs musicaux
- Les professionnels qui contribuent à la conception ou à la prestation des cours, tels que les mentors, les directeurs de cours/programmes, superviseurs sur le terrain, facilitateurs d’examens pelviens sensibles, consultants de cours, instructeurs de technique Alexander, consultants en langues, coordinateurs de coaching.
Si vous occupez l’un de ces postes et que vous pensez que vos collègues sont intéressés par la création d’un syndicat, contactez-nous à l’adresse president@agsem-aeedem.ca.
2. Vos droits en tant que travailleuse ou travailleur syndiqué
Maintenant que les auxiliaires de cours sont syndiqués, nous pouvons négocier collectivement un contrat régissant nos conditions de travail, appelé un convention collective. Il s’agit d’un processus de longue haleine.
Cependant, nous avons encore des droits avant la signature de notre première convention collective ! Toute modification importante de vos conditions de travail peut être contestée par le biais de la procédure de l’article 59 du Code du travail avant la signature de la première convention collective de l’Unité 3.
Contactez le responsable des griefs de l’AÉÉDEM à l’adresse grievance.department@agsem-aeedem.ca si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :
- Réductions de vos heures de travail ;
- Diminution de salaire ;
- Formation non payée (toute formation requise doit être payée) ;
- Retard de paiement de plus de 30 jours ;
- Retrait d’une offre d’emploi après la signature d’un contrat ;
- Des difficultés à prendre des congés de maladie ou des congés autorisés ;
- Toute violation de vos droits de travailleur en vertu de la Loi sur les normes du travail ;
- Harcèlement psychologique ou sexuel de la part d’un·e étudiant·e, d’un superviseur ou d’un collègue.
Ou toute autre chose qui vous préoccupe au sujet de votre emploi ! Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans votre relation d’emploi avec McGill et vous assurer un traitement équitable en vertu de la loi et de nos contrats.
3. Sondage sur les négociations de l’Unité 3
La première étape vers la négociation collective de meilleures conditions de travail consiste à comprendre quelles sont les conditions de travail actuelles des travailleuses et travailleurs de l’Université et ce qu’ils aimeraient le plus voir changer dans ces conditions de travail.
Remplissez notre sondage prénégociation pour nous aider à comprendre votre expérience en tant qu’auxiliaire de cours. Une fois que vous aurez répondu au sondage, envoyez-la à quelques amis qui ont occupé des postes similaires !
Vous aurez la possibilité d’entrer votre courriel personnel à la fin du sondage pour une chance de gagner l’un des deux chèques-cadeaux de 50 $ à la Librairie Pulp Books & Cafe!
4. Séance d’information sur l’Unité 3, le 25 octobre
As-tu encore des questions sur ce que signifie être travailleuse ou travailleur syndiqué·e ? Veux-tu en savoir plus sur le processus de syndicalisation ? Voulez-vous savoir comment vous impliquer dans votre syndicat et commencer le travail difficile et gratifiant de négocier collectivement de meilleures conditions de travail?
Assistez à la séance d’information de l’Unité 3 le 25 octobre, à 17h 30, pour en savoir plus sur ce que signifie notre nouveau syndicat. Un dîner sera servi ! RSVP sur notre site web.
Entre-temps, vous pouvez adresser vos questions sur vos conditions de travail immédiates à grievance.department@agsem-aeedem.ca.