AÉÉDEM

Bulletin de négociation #0 : L'Unité 3 de l'AÉÉDEM est prête à négocier—McGill l'est-elle aussi ?

Les auxiliaires de cours tiennent leur première assemblée et élisent leur premier comité de négociation !

C’était un jour historique pour les auxiliaires de cours à McGill ! Le 27 novembre 2024, l’unité récemment syndiquée (unité 3) des auxiliaires de cours a tenu sa première assemblée d’unité dans le cadre de l’AÉÉDEM. Lors de cette assemblée, les membres ont établi leurs priorités pour les négociations, ont élu leur premier comité de négociation, ont élu un comité de soutien à la négociation et se sont mis d’accord sur une stratégie de mobilisation.

L’unité 3 comprend un large éventail de travailleurs : correcteurs, tuteurs, assistant-e-s de stage étudiant-e de premier cycle, étudiant-e-s diplômé-e-s adjoint-e-s, assistant-e-s de classe-s et assistant-es pédagogique-s gradué-e-s. Ces travailleurs, tout comme les auxiliaires d’enseignement (AE) de l’unité 1, effectuent un travail crucial pour que McGill puisse offrir un enseignement de haute qualité. Conscients de leur importance, les membres de l’unité 3 ont mandaté leur comité de négociation pour obtenir l’équité salariale avec les AE. Les AE gagnent actuellement 36,25 $/heure dans leur contrat durement gagné à la suite de leurs récentes négociations et de leur grève de trois semaines au printemps 2024. En revanche, de nombreux membres de l’unité 3 effectuant le même travail gagnent à peine le salaire minimum (15,75 $/heure), soit moins de la moitié. L’unité 3 fait le même travail crucial que les auxiliaires d’enseignement. Pourquoi ne pas être payé comme un AE ? 

Les membres présents ont également voté en faveur de protections contre le harcèlement, la discrimination et la violence sexuelle, d’une simplification et d’une meilleure définition des postes au sein de l’unité, de processus d’embauche plus clairs et de charges de travail plus claires, parmi d’autres points qui importent profondément aux travailleurs.

Les membres ont également élu leur nouveau comité de négociation : Bronwyn Walsh (4e année, correcteur et assistant de classe, en mathématiques et statistiques), Jordan Cowie (1re année, correctrice et tutrice de classe, gestion/droit), et Donnie Morard (candidat au doctorat, correcteur, histoire). Cette équipe exceptionnelle est impatiente d’entamer les négociations ! Pour soutenir cette équipe de négociation, les membres ont également élu un comité de soutien à la négociation, composé de Connor O’Keefe (3e année, assistant de classe, en mathématiques et statistiques) et Megan Millet (4e année, assistante de classe, en mathématiques et statistiques).  

L’unité 3 a également opté pour la négociation ouverte : la stratégie utilisée par les auxiliaires d’enseignement lors de leur dernière ronde de négociations pour impliquer au maximum les membres dans les négociations, à chaque étape du processus. Dans le cadre d’une négociation ouverte, tous les membres sont invités à assister aux négociations, à apporter leur expertise en tant que véritables spécialistes de leurs conditions de travail, et à faire comprendre à McGill que nous nous battrons pour obtenir le contrat que nous méritons !

L’unité 3 est impatiente d’entamer les négociations. Le 6 décembre, nous avons informé McGill que nous serions prêts à négocier à partir du 13 janvier 2025. McGill a répondu qu’elle n’avait pas encore effectué les recherches et la collecte de données nécessaires pour identifier les domaines d’intérêt, et qu’elle n’avait pas encore de mandat financier du Conseil des gouverneurs de McGill puisque ce dernier ne se réunit que le 18 mars et le 23 mai. Nous avons rappelé à McGill que le Conseil se réunissait également le 16 janvier, et qu’ils pourraient obtenir un mandat financier à ce moment-là. Nous l’avons également informé que nous serions prêts à présenter des éléments non monétaires avant de discuter des éléments monétaires. McGill a répondu qu’il pourrait être favorable à cette dernière proposition et qu’il reviendrait vers nous au début de l’année. Nous attendons leur suivi !

Comment allez-vous vous battre pour obtenir le contrat que vous méritez ? 

Si vous êtes correcteur, tuteur de cours, assistant-e de stage étudiant-e de premier cycle, assistant-e de cours, assistant-e diplômé-e-e ou enseignant-e diplômé-e-e-e, comment allez-vous vous battre pour obtenir le contrat que vous méritez ? Il existe de nombreuses façons de s’impliquer :

  1. Inscrivez-vous pour participer aux négociations ! Gardez l’œil ouvert pour savoir si vous avez la possibilité de vous inscrire. Si vous êtes vraiment enthousiaste, contactez mail@agsem-aeedem.ca pour faire part de votre intérêt ! 
  2. Devenez délégué de votre département ! Les délégués font un travail important pour comprendre les conditions de travail dans chaque département et constituent un lien crucial entre les travailleurs et leur syndicat. Contactez cd.mobilization@agsem-aeedem.ca si vous êtes intéressé-e ! Il s’agit généralement de quelques heures de travail par mois.
  3. Rejoignez le comité de soutien à la négociation de l’unité 3 ! Contactez mail@agsem-aeedem.ca pour plus d’informations. Généralement quelques heures de travail par semaine.

Si vous êtes AE, le premier contrat de l’unité 3 vous concerne aussi ! Avec les coupes budgétaires rampantes prévues pour l’année à venir, certains départements pourraient choisir de convertir des postes d’AE en postes de l’unité 3, qui pourraient être nettement moins bien rémunérés. Les conditions de travail de cette unité pourraient être les vôtres dans un avenir très proche. Ce combat est aussi le vôtre !

Amour et solidarité, 

Vos comités de négociation et de soutien à la négociation de l’unité 3 nouvellement élus