McGill fait enfin des concessions sur l'offres d'emploi — Mises à jour sur les négociations #12
Mercredi dernier, notre comité de négociation a rencontré McGill pour discuter de plusieurs clauses : le sujet du dernier bulletin d’information, les offres d’emploi (article 12) et l’embauche/l’intégration (article 13), mais aussi les définitions (article 2) et les postes (article 11). Ces deux derniers points étaient importants, mais nous avons obtenu des avancées significatives lors de cette séance !
Notamment, nous avons signé l’article 12 et entamé les dernières étapes concernant l’article 2. Cela signifie que les modalités des offres d’emploi sont désormais réglées et que l’article sur les définitions doivent seulement faire l’objet d’une révision de sa traduction française avant d’être signé.
Concernant l’article 11, nous étions dans l’incertitude quant à la réaction de McGill. Nos propositions précédentes sur les postes n’ont suscité que peu de volonté de négociation. Nos recommandations ont même été presque entièrement rejetées ; McGill refusait de fournir des définitions explicites pour de nombreux postes. Ceci pose problème, car différents départements utilisent les mêmes appellations pour des tâches différentes. De plus, sans intituler de poste et définitions précises, McGill peut continuer à créer de nouveaux emplois avec des noms différents, mais pour des tâches identiques et ensuite sous-payer ces nouveaux postes. Enfin, il est difficile de favoriser la solidarité entre les travailleurs lorsque les correcteurs d’un département ont des responsabilités fondamentalement différentes de celles des correcteurs d’un autre département, ou lorsque des travailleurs effectuant le même travail dans différents départements ont des intitulés de poste très différents.
Dans cet esprit, notre proposition comprenait les postes de correcteur, d’assistant de cours et de boursier de recherche. Notre proposition stipule que les correcteurs se concentrent exclusivement sur la correction des travaux, sans interaction avec les étudiants. Les assistants de cours auraient un rôle similaire à celui des assistants d’enseignement, mais seraient, de manière notable, des étudiants de premier cycle. Notre proposition pour les boursiers de recherche prévoit l’embauche d’un doctorant chargé d’offrir de la formation, de la recherche et du soutien aux étudiants des cycles supérieurs au sein de son unité d’embauche. Finalement, cette proposition a suscité un certain élan et nous espérons pouvoir progresser davantage sur l’article 11 après la contre-proposition de McGill.
Concernant le Centre d’écriture de McGill, nos propositions visaient à maintenir le statu quo pour les employés. Nous avons communiqué avec les membres du Centre d’écriture, qui ont exprimé leur désintérêt pour une réduction du nombre de postes et la satisfaction générale quant à leurs conditions de travail. Toutefois, si vous, lecteur ou lectrice, travaillez au Centre d’écriture, nous aimerions connaître votre avis ! Nous cherchons toujours à mieux représenter nos membres.
Quant à l’article 13, McGill a seulement proposé un délai pour les candidatures retenues et non retenues. L’employeur dispose de 25 jours maximum pour envoyer une lettre de refus aux candidats non retenus. Nous attendons toujours la contre-proposition de McGill concernant d’autres aspects de l’article 13, notamment les informations sur les employés (comme les heures contractuelles et les inscriptions aux cours) que les RHs de McGill communiquent au syndicat.
Enfin, nous n’avons toujours pas déposé de version révisée de notre politique sur les conflits d’intérêts (article 14.05). Nous souhaitons toujours vous la soumettre ; nous avons besoin de votre avis ! Avez-vous des commentaires à formuler sur cette clause ? Avez-vous déjà dû corriger la copie d’un ami ? Nous voulons en savoir plus ! Contactez Jordan Cowie à l’adresse bargaining.casual1@agsem-aeedem.ca – elle sera ravie de discuter avec vous de la façon dont nous pouvons rendre cette clause à la fois applicable et réaliste pour vous.

De notre côté de la table, il y avait Jordan Cowie (2L, Correcteur & Tutrice de cours, Gestion/Droit), Bronwyn Walsh (Récent diplômé, Correcteur & Assistant de cours, Mathématiques et statistiques), Donald Morard (candidat au doctorat, Correcteur, Histoire), Connor O’Keefe (Officier des griefs U3), Guillaume Forest-Allard, notre conseiller de notre syndicat affilié, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), et les deux coprésidents de l’AÉÉDEM, Dallas Jokic et emma mckay.
Voulez-vous voir notre prochaine négociation se dérouler et avoir votre avis représenté à la table ? Inscrivez-vous pour être membre dans la salle ! Nos prochaines dates de négociation seront :
- Lundi 24 novembre de 13 h à 16 h
- Mardi 2 décembre de 9 h à 12 h
Veuillez remplir ce formulaire pour vous inscrire et nous vous contacterons !
Amour et solidarité,
Votre comité de négociation et de soutien à la négociation