Ressources pour délégué.e.s et FAQ
Les informations sur cette page sont destinées aux membres de l’AÉÉDEM qui ont été élu.e.s ou nommé.e.s comme Délégué.e.s. Si vous avez des questions au sujet du Conseil des délégué.e.s ou si vous aimeriez devenir surveillant.e ou auxiliaire d’enseignement délégué.e pour votre département ou unité d’embauche, communiquez avec mobilization@agsem-aeedem.ca
Vous devez être connecté.e à votre compte courriel de délégué.e AÉÉDEM pour accéder aux formulaires et aux documents. Si vous n’avez pas accès à votre compte, veuillez communiquer avec mobilization@agsem-aeedem.ca
Formation des délégués
~ Traduction en cours ~
Training is offered by members of the Executive Committee for Delegates and Volunteers. The Mobilization Officer is responsible for arranging training times.
On top of attending the training, please make sure to read the most current version of the Delegate Training Manual.
Liste provisoire des nominations
Une des principales tâches d’un délégué à l’enseignement (unité 1) est de vérifier la liste provisoire des nominations pour son unité d’embauche. En tant que délégué, vous devriez recevoir une liste provisoire des rendez-vous d’AT de votre unité d’embauche dans les trente (30) jours suivant la date limite de candidature (ou au plus tard le 10 décembre pour les rendez-vous pris pour le trimestre d’hiver). Si l’unité d’embauche ne vous envoyer la liste, il est de votre devoir de les contacter dans les plus brefs délais.
Veuillez lire attentivement les instructions suivantes et remplir le Formulaire de vérification.
La liste de rendez-vous provisoire doit inclure:
- Identification de l’unité d’embauche
- Nom de l’assistant d’enseignement
- ID McGill d’assistant d’enseignement
- Indiquer si l’auxiliaire d’enseignement fait partie ou non du bassin prioritaire de l’unité d’embauche
- Le titre et le numéro du cours
- Heures totales du rendez-vous
- Niveau de diplôme d’assistant d’enseignement (maîtrise ou doctorat)
- Inscription initiale
- Identifier si l’auxiliaire d’enseignement a été sélectionné sur la base de la clause de réserve, conformément à l’article 13.02.01 paragraphe 1.
- Adresse e-mail de l’assistant d’enseignement
- Superviseur de cours
- Embauche d’une personne désignée
- Toute prolongation du groupe de priorités de l’employé accordé conformément à 13.01.02
- Une liste de tous les candidats du bassin prioritaire de l’unité d’embauche qui n’ont pas obtenu de poste d’auxiliaire d’enseignement
Avant d’envoyer des avis de nomination aux assistants à l’enseignement, l’unité d’embauche doit vous consulter au sujet des nominations et fournir des éclaircissements, si nécessaire. Les détails se trouvent dans Article 13 de la Convention collective, mais les éléments importants à surveiller sont :
- Tous les assistants à l’enseignement doivent être des étudiants diplômés (article 2.11).
- Les règles du pool prioritaire doivent être respectées (vous aurez accès aux demandes d’AT afin de vérifier si les TA ont déjà été TA, et la liste de rendez-vous vous indiquera leur diplôme et leur année). Les aides-enseignants ne sont pas prioritaires pour plus d’un rendez-vous.
- Il n’y a (normalement) pas de rendez-vous de moins de 45 heures par semestre.
- Tout rendez-vous de plus de 180 heures doit être signé par le syndicat, les ressources humaines et l’unité d’embauche.
- Le bassin prioritaire donne droit au candidat à un poste selon la disponibilité, mais pas aux postes spécifiques pour lesquels il a indiqué sa préférence dans sa candidature. Les administrateurs s’efforceront d’attribuer des cours en fonction des préférences du TA et de l’instructeur, mais les droits d’un TA n’ont pas été violés s’il se voit attribuer un cours qui ne figure pas dans son top 3. De même, la préférence d’un instructeur ne peut pas remplacer le groupe de priorités (c. il ne peut pas en résulter qu’un candidat du groupe prioritaire ne se voit pas offrir un poste pour ce semestre afin que quelqu’un en dehors du groupe prioritaire ou avec une priorité inférieure puisse être embauché).
Veuillez remplir le formulaire tout en vérifiant la liste provisoire des rendez-vous. Notez que vous devrez vous connecter à votre compte de messagerie AGSEM pour accéder au formulaire.
À la suite de votre examen des nominations, vous devez aviser votre ministère si vous approuvez les nominations et transmettre la liste indicative auOfficier des griefs. La liste doit être envoyée par courrier électronique au responsable des réclamations dès que vous l’avez vérifiée (c’est-à-dire dans la semaine suivant sa réception) car le délai de dépôt d’une réclamation (30 jours ouvrables) commence à tourner au moment où vous recevez la liste. Si ce processus doit être retardé pour une raison quelconque, vous devez informer immédiatement l'agent des griefs des circonstances.
Procédure de remboursement
Si vous avez dépensé votre propre argent pour un événement de mobilisation pour l’AGSEM, voici la procédure de remboursement :
- Remplissez le Formulaire de remboursement (Excel : nom, date, montant, détails, etc.)
- Assurez-vous d’avoir conservé tous les reçus détaillés originaux avec le montant total réclamé ! Sinon, vous ne serez pas remboursé. Si vous payez avec une carte de crédit, assurez-vous de conserver les deux reçus (CC + détaillé).
- Numérisez vos reçus et envoyez-les à sec-treasurer@agsem-aeedem.ca
- Soumettez le formulaire rempli en copie papier avec votre original détaillé reçu(s) ou autres factures pertinentes.
- Recevez votre chèque !
FAQ des délégués
Ma formation est-elle obligatoire ?
Oui c’est le cas. Vous ne serez pas payé si vous ne suivez pas la formation. Si vous n’avez pas été formé, veuillezenvoyer un courriel à mobilization@agsem-aeedem.ca
Dois-je assister aux réunions du Conseil des délégués pour être payé ?
Oui. Vous pouvez manquer jusqu’à une ou deux réunions par semestre en fonction du nombre de réunions organisées. Si vous savez depuis le début que vous ne pourrez pas assister à toutes les réunions du CD en raison d’un conflit, veuillez envisager de donner votre poste.
Actuellement, nous organisons des réunions du Conseil des délégués dans un format hybride. Il est très important que vous répondiez à chaque réunion à l’avance. Une fois que vous avez répondu, le lien Zoom et l’ordre du jour de la réunion vous seront envoyés par e-mail avant la réunion.
Pour voir les dates des prochaines réunions du CD et pour RSVP, rendez-vous sur le Campagnes/Événements section sur la page d’accueil.
Dois-je organiser un événement de mobilisation dans mon département ?
Oui. Il peut être organisé à distance (par exemple via Zoom) ou en personne. Si vous décidez d’organiser un événement en personne, l’AGSEM fournira un budget maximum de 100 $ pour la nourriture et les boissons.
Vous ne savez pas comment organiser un événement de mobilisation? Envoyez votre Officier de mobilisation. Vous pouvez également aviser l’agent de mobilisation si vous souhaitez qu’il assiste à votre événement.
Comment et quand serai-je payé?
Vous serez payé par chèque, soit à la fin du semestre, soit au début du semestre suivant.
Je rencontre un grave problème dans mon département concernant l’embauche, le pool de priorités ou tout autre problème lié aux assistants à l’enseignement, puis-je en parler lors d’une réunion du DC ?
Absolument. Les réunions de CD sont là pour nous aider à mieux comprendre les problèmes liés aux AT et comment nous, en tant que syndicat, pouvons les résoudre.
Je souhaite me présenter à l’un des postes de Chef de Délégation, quand ont lieu les élections ?
Les élections ont lieu lors de la première réunion du DC en septembre. Nous lançons un appel à candidatures pendant la réunion, alors n’hésitez pas à lever la main et à vous enfuir ! Si un poste de chef de délégation est actuellement ouvert, vous pouvez vous présenter à n’importe quelle réunion du CD.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à envoyer votre Agent de mobilisation à tout moment.