Tiré des archives de l'AÉÉDEM: 30 ans de syndicalisation des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à McGill
Pour célébrer le 30e anniversaire du syndicat, l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AÉÉDEM) est heureuse de présenter un aperçu de notre histoire dans l’exposition publique Tiré des archives de l’AÉÉDEM : 30 ans de syndicalisation des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à McGill. Continuant les efforts de mobilisation des étudiant.e.s aux cycles supérieurs depuis les années 1970, l’AÉÉDEM a mené avec succès une campagne de syndicalisation en 1992 pour être accréditée au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1993, ce qui en fait le premier syndicat d’auxiliaire d’enseignement au Québec. Le syndicat a entamé ses négociations pour une première convention collective en 1994.
Depuis sa création, l’AÉÉDEM est à l’avant-garde des efforts de syndicalisation à McGill. En 2010, l’AÉÉDEM a syndiqué les surveillante.es d’examen qui subissaient les pires conditions de travail et les pires salaires sur le campus. La deuxième grande campagne de l’AÉÉDEM a consisté à syndicaliser les chargé.e.s de cours, une initiative qui a finalement abouti en août 2011 après des décennies de tentatives infructueuses. Les chargé.e.s de cours se sont ensuite séparés de l’AÉÉDEM pour former le Syndicat des chargés de cours et instructeurs de McGill (SCCIM).
Composé de cinq installations sur des tableaux d’affichage sur le campus du centre-ville de McGill et en ligne, Tiré des archives de l’AÉÉDEM : 30 ans de syndicalisation des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à McGill met en lumière les initiatives historiques et actuelles de syndicalisation des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à McGill, situant le syndicat au sein de réseaux de solidarité plus larges au Québec et au-delà.
Expositions
- Chronologie: 30 ans de l’AÉÉDEM
- Le mouvement ouvrier étudiant à l’Université McGill (1974-1992)
- Les auxiliaires d’enseignement à McGill se syndicalisent, la naissance de l’AÉÉDEM (1993-1998)
- L’AÉÉDEM se développe–les grèves de 2003 et de 2008
- L’expansion de l’AÉÉDEM: les surveillant.e.s d’examen et les chargé.es de cours se syndicalisent (2010-13)
- L’AÉÉDEM contemporaine: la lutte continue
Remerciements
Coordonnatrice du projet
Marta Beszterda
Historiens et assistant coordinateurs.trices
Jean-Philip Mathieu
Kiersten van Vliet
Archivistes
Erika Kindsfather
Miranda Monosky
Graphiques et conception
Audrée Sévigny, CCMM-CSN
Nicolas Talbot, CCMM-CSN
Kim Gruver
Site web
Kiersten van Vliet
Support
Alex Pelchat, CCMM-CSN
Vincent Masson, CCMM-CSN
Kim Gruver
Emma McKay
Aiden Mehak
Donald Morard III
Mario Roy
Histoires orales
Suncica Avlijas
Robin Davies
Lerona Lewis
Megan Mericle
Tamara Myers
Marc Paquette
Lilian Radovac
Michael Temelini
Kiersten van Vliet
Grâce au généreux soutien de
Remerciement spécial à: