AÉÉDEM

Statuts et règlements

La Constitution de L’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill est un document qui régit les affaires internes et la gestion du syndicat. La Constitution de l’AÉÉDEM peut être consultée ici. (anglais seulement—traduction en cours)

Politiques de l’AÉÉDEM en matière d’équité

Lors de l’Assemblée Générale des Unités du 1er avril 2014, l’AÉÉDEM a adopté une Déclaration d’équité qui doit être lue à voix haute avant l’ouverture de toutes les Assemblées générales et Conseils des délégué.e.s. La déclaration d’équité de l’AÉÉDEM peut être consultée ici. (anglais)

L’AÉÉDEM a également adopté une politique d’équité et une procédure interne de traitement des plaintes en avril 2013, qui fournit à l’AÉÉDEM une procédure permettant de traiter les plaintes de harcèlement et/ou de discrimination au sein du syndicat. La politique d’équité de l’AÉÉDEM et la procédure interne de traitement des plaintes peuvent être consultées ici. (anglais)

Veuillez noter que les questions de harcèlement psychologique et/ou de discrimination en milieu de travail (c.-à-d. au travail à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de surveillant.e d’examen) sont traitées au moyen de la procédure de grief.

Manuel des politiques de l’AÉÉDEM

En plus de la constitution, l’AÉÉDEM dispose d’un Manuel des politiques - un document formel, mais vivant, qui enregistre un ensemble de procédures pour le bon fonctionnement du syndicat. Les dirigeant.e.s, le personnel et les bénévoles d’AGSEM doivent respecter ces politiques. Le manuel est mis à jour tout au long de l’année. La constitution de l’AÉÉDEM, les statuts, les règlements, les décisions de l’Assemblée générale et du Conseil des délégué.e.s ont préséance sur tous les articles et politiques contenus dans ce Manuel. Si vous souhaitez accéder à la version actuelle du Manuel des politiques de l’AÉÉDEM, veuillez communiquer avec la.le Responsable de la mobilisation.

Reconnaissance des terres

Lors de l’Assemblée Générale du 24 octobre 2018, l’AÉÉDEM a adopté la déclaration de reconnaissance des terres suivante. La déclaration devait être affichée sur le site Web de l’AÉÉDEM, incluse dans les statuts de l’AÉÉDEM, et lue à toutes les assemblées générales et assemblées d’unités. Le texte de la reconnaissance des terres se lit comme suit :

Nous reconnaissons que nous nous réunissons sur la terre traditionnelle du peuple Kanien’kehá:ka, qui a également été un lieu de rassemblement pour d’autres membres des Premières nations, notamment d’autres membres des communautés de la Confédération Haudenosaunee et Anishinaabe. L’AÉÉDEM honore et respecte ces divers peuples autochtones et reconnaît que notre présence sur ces terres n’est que l’une des conséquences d’un héritage colonial qui perdure encore aujourd’hui. Nous réfléchissons à l’impact qu’a cet héritage sur notre présence, et présentons cette déclaration comme un premier pas vers une réflexion plus large visant à interroger les divers effets de ces histoires coloniales encore méconnues.

Règles de procédure

Les réunions du Conseil des délégué.e.s de l’AÉÉDEM et les Assemblées Générales sont présidées selon les règles de procédure de la CSN. Une version abrégée et simplifiée des règles de procédure se trouve ici.