L’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AÉÉDEM) est le plus ancien syndicat des auxiliaires d’enseignement au Québec. En tant que syndicat, l’AÉÉDEM représente les auxiliaires d’enseignement, les surveillant.e.s d’examen et les auxiliaires de course à McGill. L’AÉÉDEM négocie les Conventions collectives des auxiliaires d’enseignement et des surveillant.e.s d’examen, qui sont des documents légaux qui protègent les étudiant.e.s travailleurs.es.
Nouvelles récentesVous méritez des attentes claires en matière d'emploi - Mises à jour sur les négociations #15
Le 23 janvier, nous avons rencontré McGill pour la première séance de négociation du nouvel an U3! Après avoir rencontré nos membres lors de l’assemblée d’unité (AU) de janvier, nous avons informé McGill que nous sommes prêts à aller de l’avant avec l’article 14.05 et les avons incités à mieux définir le rôle du tuteur tel qu’ils le voient. En ce qui concerne l’article 14.05, nous avons passé un bon nombre de sessions le semestre dernier à plaider pour l’importance d’une politique de conflit d’intérêts (COI) spécifique à l’unité 3.
Mises à jour sur les négociations de l'Unité 2 #1: Un meilleur contrat pour les surveillant·e·s — ce n’est pas trop demander!
Ce fut un plaisir de vous voir si nombreuses et nombreux à notre kiosque! Lors des assemblées d’avril et de novembre, les surveillant·e·s ont voté sur un mandat de négociation. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé fort pour transformer ce mandat en propositions concrètes, et nous avons informé McGill dès septembre que nous étions prêt·e·s à négocier. Après l’expiration de notre convention collective le 1er décembre, McGill nous a finalement répondu qu’elle serait prête à commencer les négociations au début de 2026.
Même travail, moins de salaire: la proposition de McGill crée des postes qui sous-estiment votre travail—Mises à jour sur les négociations de l'unité 3 #13 & 14
Encore une fois, nous avons un bulletin à double session! Le 24 novembre et le 2 décembre, nous nous sommes rencontrés pour des séances des négociations intensives avec McGill. Non seulement nous avons signé l’article 2 (Définitions), mais nous avons eu des discussions éclairantes avec McGill sur l’article 11 (Positions). Les postes sont une partie cruciale de cette convention collective, il vaut donc la peine d’expliquer où nous en sommes et où nous espérons aller dans la nouvelle année.